TROUBLES DE LA DÉGLUTITION:
ŒSOPHAGITE À ÉOSINOPHILES?
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES DYSPHAGIQUES



Comment diagnostique-t-on l’œsophagite à éosinophiles?
Une œsophagite à éosinophiles (OE) ne peut être diagnostiquée avec certitude que par un gastroentérologue (spécialiste des maladies de l’appareil digestif). En plus de l’interrogatoire du patient et de l’évaluation des symptômes, on procède à un examen de l’œsophage à l’aide d’un endoscope (un tube souple permettant de visualiser l’intérieur d’un organe) et, en même temps, à un prélèvement d’échantillons de tissus (biopsie). Lorsqu’une personne est atteinte d’OE, on observe fréquemment les signes d’une inflammation chronique dans l’œsophage, mais c’est le nombre accru de cellules inflammatoires appelées «éosinophiles» (un type particulier de globules blancs) dans la muqueuse biopsiée qui constitue le critère décisif.


La cellule éosinophile (cellule inflammatoire) possède un noyau (bilobé) qui contient le matériel génétique et une grande quantité de granules. Ces granules contiennent des substances qui, lorsqu’elles sont libérées, déclenchent une inflammation. Des cellules éosinophiles circulent en petit nombre dans le sang de chaque individu. Elles jouent un rôle important dans la défense contre les parasites (contre les vers par exemple) et un rôle dans les allergies. En temps normal, l’œsophage en est toutefois totalement dépourvu.
Outre l’OE, il existe d’autres causes d’inflammation des organes digestifs, notamment le reflux gastro-œsophagien (RGO), la gastro-entérite à éosinophiles (inflammation de la muqueuse gastrique), les infections causées par des parasites ou encore la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique de l’intestin).