TROUBLES DE LA DÉGLUTITION:
ŒSOPHAGITE À ÉOSINOPHILES?
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES DYSPHAGIQUES

Troubles de la deglutition: Informations pour les personnes dysphagiques
Troubles de la deglutition: Informations pour les personnes dysphagiques
Troubles de la deglutition: Informations pour les personnes dysphagiques

Qu’est-ce que l’œsophagite à éosinophiles?

L’œsophagite à éosinophiles (OE) est une maladie inflammatoire chronique de l’œsophage dont l’apparition et les causes ne sont pas encore entièrement comprises. Le mot «œsophagite» est composé de «œsophage» et du suffixe «-ite» qui, en médecine, désigne une inflammation. Cette inflammation de l’œsophage présente la particularité que des granulocytes éosinophiles (un certain type de globules blancs) migrent dans la muqueuse. C’est pourquoi on l’appelle «œsophagite à éosinophiles». Continuer à lire...

Quels sont les symptômes possibles de l’œsophagite à éosinophiles?

Chez l’adulte, la dysphagie (trouble de la déglutition) et/ou l odynophagie (douleur à la déglutition) sont les principaux symptômes de l’OE. Des douleurs thoraciques, des brûlures d’estomac et des réflexes nauséeux sont fréquents également. Dans le pire des cas, une OE peut même entraîner une obstruction de l’œsophage par une grosse bouchée d’un aliment, le plus souvent de viande. On parle alors en médecine d’«impaction alimentaire». Lorsqu’une bouchée d’aliment (bolus) ne peut pas être expulsée en toussant ou en éructant, elle doit être retirée de l’œsophage par un médecin à l’aide d’un endoscope (un tube fin permettant de visualiser l’intérieur d’un organe).

Chez l’enfant, les symptômes sont plus complexes. Ici, une OE se manifeste souvent indirectement par une perte d’appétit ou des troubles de la croissance (retard de croissance staturo-pondérale). Aussi le diagnostic est-il souvent plus difficile à poser et il arrive qu’il ne le soit que longtemps après la première apparition des symptômes, parfois des années plus tard. Continuer à lire...

Si vous observez les symptômes décrits ici chez vous pendant une période prolongée, veuillez contacter votre médecin.

La dysphagie et les maux de gorge peuvent aussi avoir de nombreuses autres causes. Ils peuvent être les symptômes d’un refroidissement, d’une grippe (influenza), d’une amygdalite, d’une scarlatine, etc. La dysphagie peut parfois aussi être d’origine psychique. Toutefois, des symptômes intenses, aigus ou persistants doivent toujours faire l’objet d’un examen médical.

Quelles sont les options de traitement?

Il existe actuellement trois options de traitement: la prise de médicaments (préparations à base de cortisone [d’action locale] et inhibiteurs de la pompe à protons), le respect strict d’un régime alimentaire évitant certains aliments allergènes (déclenchant une allergie) et une intervention visant à dilater l’œsophage dans le cadre d’une endoscopie (examen au moyen d’un tube souple permettant de visualiser l’intérieur d’un organe). Cette intervention est appelée «dilatation œsophagienne». Continuer à lire...

Sensibiliser aux difficultés liées à l’œsophagite à éosinophiles
Une maladie chronique constitue généralement un lourd fardeau psychologique pour les personnes qui en sont atteintes, d’autant plus qu’elle peut être associée à d’importantes restrictions et à des situations désagréables au quotidien. Et tel est souvent le cas avec l’OE: par crainte de se faire remarquer parce qu’elles mangent lentement ou en raison d’un incident, de nombreuses personnes atteintes d’œsophagite évitent de manger en compagnie d’autres personnes. Elles mâchent plus longtemps et boivent plus lors des repas afin d’éviter les symptômes, et ont besoin de plus de temps que les autres pour faire un repas normal. Leur qualité de vie s’en trouve souvent considérablement altérée.

Il est donc très important de bien s’informer et de bien informer son entourage au sujet de la maladie. Avec le bon diagnostic et le bon traitement, les patients atteints d’OE peuvent prendre part à la vie sociale plus normalement et bénéficient d’une meilleure qualité de vie.

Nous sommes à la recherche d’histoires individuelles de personnes qui vivent avec une OE et qui souhaitent raconter comment elles la vivent. Grâce à leurs récits, nous souhaitons apprendre des personnes dysphagiques et donner un visage à cette maladie. Quand une OE vous a-t-elle été diagnostiquée? En quoi influence-t-elle votre quotidien? Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui en sont également atteintes?
Contactez-nous à l’adresse info@drfalkpharma.ch et nous nous mettrons en rapport avec vous.

Bien entendu, tous les récits de patients seront publiés de manière anonyme. Partagez vous aussi votre histoire et contribuez à changer les choses!

Informations utiles sur l’œsophagite à éosinophiles – OE

Réponses aux questions fréquentes sur l’OE
FAQ – Réponses aux questions fréquentes sur l’OE
Histoires de patients: comment d’autres personnes atteintes d’OE ont vécu la maladie?
Histoires de patients: comment d’autres personnes atteintes d’OE ont vécu la maladie?