TROUBLES DE LA DÉGLUTITION:
ŒSOPHAGITE À ÉOSINOPHILES?
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES DYSPHAGIQUES
Philippe* a souvent une bouchée qui ne passe pas lorsqu’il mange
Employé dans un service externe, il se déplace beaucoup en voiture et se retrouve souvent à manger son repas de midi en cours de route. Un jour, alors qu’il mange un sandwich en conduisant comme à son habitude, son œsophage se contracte subitement, à tel point qu’il ne parvient pas à ingérer une bouchée qui reste coincée. Ce n’est qu’au bout de cinq longues minutes que la crampe disparaît. Philippe se dit alors qu’il a mangé trop vite ou qu’il n’a pas suffisamment mâché son morceau de sandwich. Mais les crampes reviennent et se répètent. Il se rend alors chez le médecin qui le rassure: il lui suffit simplement de prendre plus de temps pour manger.
Son instinct, toutefois, lui dit que ces crampes cachent autre chose. Peut-être un reflux œsophagien comme son père? Aussi, en 2015, il consulte le médecin de ce dernier qui pose un tout autre le diagnostic: Philippe souffre d’œsophagite à éosinophiles (souvent abrégée OE), une maladie inflammatoire rare de l’œsophage.
«C’était comme si quelqu’un m’avait planté un couteau dans la poitrine.» – Philippe*, atteint d’OE
Une fois le diagnostic posé, Philippe prend des médicaments
Un traitement médicamenteux est immédiatement instauré et Philippe prend les inhibiteurs de la pompe à protons qui lui ont été prescrits selon ses besoins, bien qu’ils ne soient ni autorisés pour l’OE, ni testés pour un traitement au long cours. Tant qu’il prend ses médicaments, il n’a pas de troubles. Dès qu’il arrête, les troubles réapparaissent au bout de quelques jours déjà et perturbent considérablement sa vie quotidienne. Un jour, alors qu’il soupe avec des amis, un morceau de viande lui reste coincé dans la gorge. «C’était comme si quelqu’un m’avait planté un couteau dans la poitrine », dit-il. La douleur persiste pendant deux heures et est si intense qu’il vomit. Les personnes qui souffrent d’œsophagite à éosinophiles sont nombreuses à avoir connu une telle situation ou une situation similaire. Depuis 2018, il existe pour la première fois un médicament spécialement conçu pour les patients atteints d’OE et officiellement autorisé qui permet de maîtriser durablement les symptômes. Sous forme de comprimé orodispersible doté de propriétés effervescentes, il est facile à prendre et agit localement dans l’œsophage. Il est de ce fait bien toléré et ne provoque que peu d’effets indésirables. Lorsque Philippe apprend que ce traitement est autorisé, il en a les larmes aux yeux. Il témoigne ainsi du poids de la souffrance des patients et de tout l’espoir que fait naître la perspective de retrouver une bonne portion de qualité de vie grâce à cette nouvelle option thérapeutique.
«Quand j’ai appris qu’il existait désormais un traitement, j’en ai eu les larmes aux yeux.» – Philippe*