TROUBLES DE LA DÉGLUTITION:
ŒSOPHAGITE À ÉOSINOPHILES?
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES DYSPHAGIQUES
Cortisone d’action locale en traitement de l’œsophagite à éosinophiles
La cortisone d’action locale est-elle efficace?
La cortisone d’action locale a un effet anti-inflammatoire et, libérée directement dans l’œsophage, bloque plusieurs étapes inflammatoires à l’origine des symptômes de l’OE. Comme elle est très rapidement «inactivée» dans l’organisme (dans les muqueuses et le foie), seule une très faible quantité de cortisone d’action locale pénètre dans la circulation sanguine. Les préparations de ce type sont donc bien mieux tolérées que les préparations traditionnelles à base de cortisone dont l’effet se déploie dans tout l’organisme (effet systémique).
Des études cliniques ont pu mettre en évidence l’efficacité de la cortisone d’action locale dans l’OE inflammatoire active. En effet, chez la majorité des patients, les troubles de même que l’inflammation de l’œsophage ont diminué.
Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter votre médecin.
Quels sont les effets indésirables possibles de la cortisone d’action locale?
Le traitement par cortisone d’action locale n’entraîne globalement que peu d’effets indésirables. L’effet indésirable le plus fréquent (>10%) est une infection fongique légère (candidose) de la cavité buccale ou de l’œsophage. Toutefois, celle-ci peut généralement être traitée facilement à l’aide d’un médicament antifongique.