TROUBLES DE LA DÉGLUTITION:
ŒSOPHAGITE À ÉOSINOPHILES?
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES DYSPHAGIQUES
Cortisone d’action locale en traitement de l’œsophagite à éosinophiles
La cortisone d’action locale est-elle efficace?
La cortisone d’action locale a un effet anti-inflammatoire et, libérée directement dans l’œsophage, bloque plusieurs étapes inflammatoires à l’origine des symptômes de l’OE. Comme elle est très rapidement «inactivée» dans l’organisme (dans les muqueuses et le foie), seule une très faible quantité de cortisone d’action locale pénètre dans la circulation sanguine. Les préparations de ce type sont donc bien mieux tolérées que les préparations traditionnelles à base de cortisone dont l’effet se déploie dans tout l’organisme (effet systémique).
Des études cliniques ont pu mettre en évidence l’efficacité de la cortisone d’action locale dans l’OE inflammatoire active. En effet, chez la majorité des patients, les troubles de même que l’inflammation de l’œsophage ont diminué.
Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter votre médecin.
Quels sont les effets indésirables possibles de la cortisone d’action locale?
Le traitement par cortisone d’action locale n’entraîne globalement que peu d’effets indésirables. L’effet indésirable le plus fréquent (>10%) est une infection fongique légère (candidose) de la cavité buccale ou de l’œsophage. Toutefois, celle-ci peut généralement être traitée facilement à l’aide d’un médicament antifongique.
Les inhibiteurs de la pompe à protons en traitement de l’œsophagite à éosinophiles
Quelle est l’efficacité des inhibiteurs de la pompe à protons?
Les inhibiteurs de la pompe à protons sont des médicaments qui inhibent la production d’acide gastrique; ils sont autorisés entre autres pour le traitement des brûlures d’estomac et des ulcères gastriques, mais ne le sont pas spécifiquement pour le traitement de l’OE. Leur action chez les patients atteints d’OE ne repose probablement pas sur l’inhibition de la production d’acide dans l’estomac, mais plutôt sur un effet immunomédié dans la paroi de l’œsophage. Dans les études cliniques, environ 30 à 50% des patients répondent à un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons à haute dose.
Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter votre médecin.
Quels sont les effets indésirables possibles des inhibiteurs de la pompe à protons?
Les inhibiteurs de la pompe à protons ont un profil de sécurité relativement bon. Les effets indésirables les plus fréquents sont entre autres des maux de tête, douleurs abdominales, constipation, diarrhées, ballonnements, nausées/réflexes nauséeux et polypes bénins du fundus de l’estomac.
Traitement immunomodulateur pour la prise en charge de l’œsophagite à éosinophiles.
Dans certains cas, lorsqu’un traitement conventionnel échoue, est contre-indiqué ou n’est pas toléré, un traitement immunomodulateur (dupilumab) est disponible pour les patients âgés de 12 ans et plus.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter votre médecin.